Visite de Mgr Léonard Ndjadi Ndjate à Basoko du 6 au 13 mai 2024

Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani (RDC), est arrivé à Basoko en canot rapide. Il était attendu par une grande foule. Les chrétiens de la paroisse Sainte Marie de Basoko étaient au Beach (port) pour l’accueillir. Il était accompagné d’un prêtre le Père Panza scj. et deux de nos soeurs : Sr Lucie et Sr Eugénie.

Lors de son arrivée à l’Eglise paroissiale, il a prié et béni tout le monde, puis il est parti au couvent des prêtres. Les Chrétiens ont commencé déjà la soirée par des chants et des danses.

Fête à Yamosenge

Le mardi, il s’est rendu à Yamosenge, un village qui se situe à 25 kms de Basoko afin de bénir une chapelle construite avec les fonds de la députée nationale Anastasie MoleKo. Au cours de la célébration eucharistique, il a aussi célébré le sacrement de confirmation. Une fête a suivi, puis il est retourné à Basoko.

Confirmation à Yamosenge

Le mercredi, il a rencontré les deux communautés de Basoko : celle des Prêtres du Sacré Coeur et celle des Soeurs de l’Immaculée pour nous parler des directives pastorales de l’archidiocèse.

Le jeudi, l’évêque auxiliaire et une délégation dont je faisais partie ont rejoint Mongandjo, un gros village de la paroisse de Basoko. (Nous avons failli avoir un accident dans la rivière Aruwimi car les Chinois exploitent de l’or dans cette rivière, creusent et jettent le sable dans la rivière, ce qui provoque des bancs de sable.) Le catéchiste et les paroissiens nous attendaient. La soirée a commencé à 20h pour se terminer à 1h du matin.

Le vendredi, l’évêque auxiliaire a eu une réunion avec les catéchistes, suivie d’une messe au cours de laquelle il a célébré les sacrements : du baptême, de la confirmation et béni des mariages. Ensuite, nous avons commencé notre voyage de retour vers Basoko.

Le samedi, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate a rencontré quelques groupes de la paroisse : le mouvement familial chrétien, les jeunes, les aspirants, le conseil pédagogique, le conseil paroissial, les catéchistes, les personnels et quelques sourds-muets du centre Monzoto.

Le dimanche, célébration eucharistique au cours de laquelle les catéchumènes ont reçu le sacrement de confirmation. Une fête a suivi dans la cour de l’école primaire Elikya.

Le lundi, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate et sa délégation sont rentrés à Kisangani. J’ai profité de ce voyage pour me joindre à eux afin de commencer mes démarches de visa en vue du Chapitre Général.

Sr S. K. - IMC Basoko

Revenir en haut