Entrées au Postulat à Kisangani 2023-2024

Dimanche 15 octobre 2023, la communauté du Postulat des soeurs de l’Immaculée Conception, a célébré dans l’après-midi l’entrée de deux jeunes au Postulat : Christine et Thérèse…

Une retraite de trois jours a précédé cette entrée, autour du thème Vocation comme une mission : va avec la force qui t’anime, c’est moi qui t’envoie, (Juges 6,11-24) chez les sœurs de la Doctrine Chrétienne. Elle était animée par un missionnaire combonien. Les attitudes de foi et de confiance, leur ont permis d’aller plus loin et de vaincre la peur du lendemain.

Fleurs Kisangani

Nous nous sommes retrouvées : sœurs, novices et postulantes dans une salle prévue pour la cérémonie officielle de l’entrée au Postulat. Un mot d’accueil a été prononcé par Sr Espérance, responsable du Postulat, suivi d’un chant d’entrée, accompagné des pas de danse de nos deux jeunes, marquant ainsi leur entrée solennelle.

Le refrain du chant : Oui Seigneur, tu m’as choisie pour te servir. Et je dis me voici, me voici ô Seigneur.

Trois moments marquent la célébration :

  • Le premier
    Prier avec les psaumes et le cantique du dimanche suivi de la lecture de la Parole de Dieu tirée du livre des Juges… (Jg 6,11-24)
  • Le deuxième
    Expression de chaque postulante. La responsable les a encouragées avec une courte réponse reprenant leurs expressions et a lu quelques passages de la Règle de vie.
    Christine : Pour mon entrée au Postulat, j’ai choisi l’Évangile de St Luc (5,1-11) où Jésus dit à Pierre : Sois sans crainte, désormais ce sont les hommes que tu prendras…
    Thérèse : J’ai choisi le passage de Jérémie (1,4-5) : avant de te former au ventre maternel, je t’ai connu, avant que tu sois sorti du sein je t’ai consacré ; comme prophète des nations, je t’ai établi… N’aie pas peur, je suis avec toi.
  • Le troisième
    Sr Marina, déléguée de la Supérieure Générale, a procédé à la remise de la médaille de la Congrégation. Un chant d’action de grâce a accompagné ce moment.

La cérémonie s’est terminée par le chant : La première en chemin, Marie, tu nous entraînes à risquer notre oui aux imprévus de Dieu…

Ensuite, un repas savoureux a été servi, de quoi réjouir tout le monde. Des pas de danses ont accompagné ce moment.

Sr Espérance
Revenir en haut