Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Saint Pascal Baylon - Frère mineur en Espagne (+ 1592)
-
17 mai, par contact@nominis.cef.fr
Pascal est né dans le pays d’Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Mais n’étant pas accepté dans la vie (…)
- Saint Honoré - évêque d’Amiens (+ 600)
-
16 mai, par contact@nominis.cef.fr
Évêque d’Amiens, sans doute, il fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s’étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l’ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce (…)
- Sainte Denise - Martyre en Turquie (+ v. 250)
-
15 mai, par contact@nominis.cef.fr
Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l’Hellespont (peut-être en 251 d’après le martyrologe romain). Au proconsul qui l’invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua : "Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d’offrir le (…)
- Saint Matthias - Apôtre (Ier siècle)
-
14 mai, par contact@nominis.cef.fr
Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d’Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi (…)
- Notre-Dame de Fatima -
-
13 mai, par contact@nominis.cef.fr
Apparitions de la Sainte Vierge à François né en 1908 (+4 avril 1919) et Jacinthe sa sœur née en 1910 (+20 février 1920) béatifiés par Jean-Paul II le 13 mai 2000 ainsi qu'à leur cousine Lucie née en 1907 (+13 février 2005) au Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra.- Pèlerinage du pape François (…)
- Saint Achille de Larissa - Évêque de Larissa en Grèce (+ 330)
-
12 mai, par contact@nominis.cef.fr
Nous le trouvons pèlerin à Jérusalem au tombeau du Christ et à Rome aux tombeaux des Apôtres. C’est dans la Ville éternelle qu’il reçut la grâce de la prédication apostolique. De retour dans son pays, il fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers. Il administra son (…)
- Sainte Estelle - Vierge (IIIe siècle)
-
11 mai, par contact@nominis.cef.fr
Estelle ou Stella (étoile) honorée à Saintes comme ayant subi le martyre au troisième siècle. Elle fut surtout rendue célèbre grâce au poète Mistral. Son nom était en fait Eustelle (du grec « eu »= beau, bien et « stello »= parer, orner). La forme latinisée Estelle a été donnée par Frédéric (…)
- Saint Jean d’Avila - Prêtre, 34e docteur de l’Église (+ 1569)
-
10 mai, par contact@nominis.cef.fr
Né en 1502 près de Tolède, ses parents étaient des juifs convertis. Il fut ordonné prêtre, après de brillantes études, à Alcala et il mit ses talents d’orateur et de théologien au service de l’Evangile. Il obtint ainsi de nombreuses conversions dont celles de saint Jean de Dieu et de saint (…)
- Sainte Solange - Martyre de la pureté (+ 880)
-
10 mai, par contact@nominis.cef.fr
Dans le Berry, une petite bergère d’une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d’épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l’enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit (…)
- Saint Pacôme le Grand - Fondateur du cénobitisme chrétien (+ 346)
-
9 mai, par contact@nominis.cef.fr
A 20 ans, l’égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l’armée romaine. A Thèbes, alors qu’il se morfond dans une caserne où on l’a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger. Une fois libéré, Pacôme se fait (…)