La vie de la communauté en terre du Berry

C’est là, au 16 avenue de l’Auvergne, sur la commune de Ste Sévère sur Indre, que se situe notre maison communautaire… et le ’’lieu’’ Re-Source.

Comme les autres communautés de la congrégation, par notre présence située dans des lieux divers, la communauté écrit un bout d’histoire avec les uns et les autres : enfants, jeunes, adultes, en vivant proches des habitants de ce village et d’un large espace rural…. Nous sommes engagées dans l’Eglise locale, diocésaine, et dans diverses associations.

L’Association Re-Source fondée en 1997 a comme projet la recherche spirituelle, le développement de l’inter-culturalité (ouverture à l’inter-religieux, à la vie locale et sociale en rural, participation avec d’autres associations à des projets de sensibilisation à des enjeux de société).

L’accompagnement vers le baptême Accompagner un adulte vers le Baptême est un chemin de foi pour lui comme pour ceux qui l’accompagnent…

Bâptème

cela demande beaucoup d’humilité et de remise à neuf de la foi reçue au baptême et vécue depuis de longues années…. comme un acquis une fois pour toutes… une routine !

  • Coralie et Chinda ont été baptisées à Pâques 2024 et, en tant que néophytes continuent à découvrir l’Evangile et la vie de foi.
  • Marc sera baptisé à Pâques 2025. Le chemin qui les a conduits à demander le baptême, malgré les obstacles, les difficultés, est vraiment une preuve, s’il en fallait, que Dieu prend chacun là où il en est et met sur sa route un événement imprévu… une rencontre inattendue… des personnes accueillantes à leur demande.
    Baptisés

    Quand ils osent faire le pas décisif, une crainte ou au contraire une grande joie remplit leur coeur. Oui, nous constatons que nos communautés chrétiennes se rétrécissent, nos églises sont plus désertées… Et pourtant ! le nombre de baptisés adultes ne cesse de progresser… Des graines nouvelles germent dans notre monde invitant l’Eglise à les accueillir avec bienveillance et joie. L’Esprit est à l’oeuvre et nous ouvre à l’Espérance.

L’ouverture interculturelle - autour de ’’Bienveillance paysanne, film documentaire.

Assemblée

Une belle soirée vécue, qui nous invite à faire des choix de solidarité locale ! Ce film est un bel hommage au métier de paysans et de paysannes. A travers différents exemples français d’élevages respectueux du vivant, il montre l’importance des animaux dans l’équilibre des écosystèmes, la préservation des sols, et les relations entre biodiversité sauvage et biodiversité cultivée. Par exemple, dans un verger où des poules picorent, cela permet de lutter contre les vers des fruits…

Cette soirée a permis de mieux comprendre des problématiques et des alternatives permettant de se passer des pesticides. Cet échange s’est poursuivi autour d’un pot d’amitié.

Nicole et Jacqueline - IMC

Re Source
Revenir en haut