Qu’est-ce qu’une telle ruche ? C’est une ruche qui de par sa conception verticale permet d’observer de près et sans risque majeur la vie des abeilles. Que les personnes aimant cueillir les mirabelles soient rassurées !
C’est vers 19h plutôt 19h15 (le quart dheure mévennais paraît-il) que tout le monde s’est réuni. Quand on dit tout le monde, c’est environ 40 personnes, des soeurs, des membres de l’association d’apiculture et des membres du conseil municipal de St Méen.
Lors de son discours inaugural, le Président Monsieur Olivier Luce a insisté sur le merci : merci aux soeurs pour la disponibilité de cet écrin de verdure et merci à la mairie pour sa dotatio permettant une action de qualité. Il a dit aussi que la survie des abeilles, sentinelles de la nature, était un combat permanent et que les journées pédagogiques dans la maison mère étaient appréciées et appréciables.
Ni le maire, ni les soeurs de la Congrégation n’ont eu le temps de répondre. En effet, dans son engouement, Monsieur Luce a invité chacun(e) à aller voir de plus près la ruche alors les explications partirent de bon train.
Ces rassemblements favorisent naturellement les rencontres et les échanges.
Vive les abeilles et leur participation au respect de la planète ! Et vive les apiculteurs et apicultrices dans leur volonté d’initier des groupes d’enfants, même très jeunes aux moyens de préserver notre planète !
Franck Gille