le message central s’appuie sur le OUI de la Vierge Marie « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38)
Ce qui se décline en deux thèmes pour nous :
- recevoir une vocation, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu
- être envoyé en mission.
Les JMJ de Saint-Pern ont été rythmées par des temps spécifiques : des catéchèses données par l’évêque de St Brieuc, Monseigneur Denis MOUTEL, des temps de service et de rencontres, une veillée de chants et de témoignages, une adoration en continu et le sacrement de réconciliation. En plus, des temps en lien avec Panama avec des retransmissions, des vidéos, l’écoute de l’homélie du Pape François.
Mgr Denis MOUTEL nous a répété la phrase de la Vierge Marie : « je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon Ta parole Luc 1,38 »
En fait, il nous a exhortés a être disponibles pour accueillir la parole de Dieu. Ensuite il nous a demandé d’être dans la joie. D’être dans la joie de la rencontre, de donner à chacun sa dignité humaine. La joie de l’Evangile c’est l’accueil de Dieu lui-même. Etre chrétien c’est vivre avec et pour le Christ. Ne pas avoir peur d’avancer. Il a conclu en disant que Marie est heureuse parce qu’elle a confiance. La confiance est très importante dans la vie, nous avons besoin de la confiance dans la parole de l’autre.
L’écoute de l’homélie du Pape François du dimanche 27/01/2019 à Panama
Dans son homélie, le Pape François a dit qu’on peut tomber. L’essentiel est de ne pas rester par terre mais de se relever. Par cette phrase du Pape François, je réalise l’importance du sacrement de réconciliation. Il a posé une question en disant : qu’est ce que je fournis comme effort pour que je me relève ? Mais aussi pour aider l’autre à se relever ? Il a posé une autre question aux aînés : Quelle racine êtes-vous en train de donner aux jeunes ? Et vous les jeunes, êtes-vous porteurs de promesses ? C’est à chacun de répondre dans son cœur.
Après l’écoute de l’homélie du Pape François, nous avons constitué des groupes de 6 personnes afin que chacun partage ce qu’il a compris pour enrichir notre méditation. Ce moment de partage fut très riche.
Grande était ma joie pour différentes raisons : En écoutant les différents témoignages marqués par la foi des jeunes, En voyant les jeunes recevoir le sacrement de réconciliation, Le fait de vivre dans la fraternité, l’amour, la joie…, En voyant plusieurs jeunes qui se donnent au service du Seigneur dans tel ou tel mouvement de l’Eglise, Les jeunes qui sont fiers de témoigner de leur foi
Nos JMJ se sont clôturées par une messe célébrée par Mgr d’Ornellas, évêque de Rennes.
Safi K - Sœur de l’Immaculée