Pendant ces 3 journées, conférences, débats, tables rondes, ateliers thématiques, veillées conviviales, avec la participation d’experts, universitaires, théologiens issus des principales traditions spirituelles (Judaïsme, Christianisme, Islam) et de jeunes de l’association Coexister. Religieuses de l’Immaculée, nous nous sentons en connivence avec ce thème. En effet l’Encyclique du Pape François « Loué sois-tu » « Laudato si » sur la sauvegarde de la maison commune, abondamment citée pendant le colloque, fait l’objet de nos rencontres communautaires.
Voici livrée à notre méditation un passage de l’encyclique :
JOIE ET PAIX
« La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire ; car en réalité ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas, et qui font l’expérience de ce qu’est valoriser chaque personne et chaque chose, en entrant en contact et en sachant jouir des choses plus simples. Ils ont moins de besoins insatisfaits et sont moins fatigués, moins tourmentés. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans des rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et dans l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière… » N° 223
(visiter le site de l’Abbaye de saint Jacut de la Mer avec de larges échos du colloque. Cliquer www.abbaye-st-jacut.com))