A la mi-décembre, Josée dépose dans toutes les boîtes aux lettres des résidents, une invitation à venir ce 3 janvier, pour un goûter d’anniversaire. C’est l’occasion en même temps, de s’offrir les voeux de Bonne Année, en partageant la Galette des Rois et permettre aux uns comme aux autres de mieux se connaître. La réponse est enthousiaste et massive, du rez-de-chaussée au 3è étage.

Les uns et les autres se sont proposés pour aider si besoin. Nos voisins les plus proches nous ont aidées pour l’installation de petits bancs, chaises et objets divers, ainsi que pour l’accueil des personnes, et en fin de soirée pour débarrasser et balayer.
A son arrivée, chacun a reçu sa carte de Bonne Année ; au verso, étaient notés le nom de la personne et le numéro d’appartement, afin de favoriser la connaissance, simplifier les échanges, sans obligation de présentation.

Pas de temps mort, les chants étaient préparés, et nous n’avons pas eu à les demander. Un premier partage composé de pâtes de fruits et de chocolats s’est vécu dans la bonne humeur accompagné de chants, de danses, de photos….
Puis un deuxième partage fait de : café, thé, jus de fruits et partage des galettes, trois Reines et un Roi dont la tête était un peu grosse pour la couronne, mais surprise générale, Guy est arrivé avec son rouleau de scotch pour la fixer, et a provoqué l’éclosion d’applaudissements.
Les bouquets de fleurs reçus ont décoré la table. La carte d’anniversaire a été signée par tous les participants. Au final, la joie était reine.
Avant, pendant et après, quelques réflexions : Josée, nous nous rappellerons de ton anniversaire. Merci pour la fête. C’était très bien préparé : sympa, super, on a besoin de se retrouver, cela permet de faire connaissance, chacun a participé à sa manière.
Ce même soir, nous avons partagé les fleurs, en communauté et à la chapelle de l’EHPAD. Il me semble difficile de dire justement, tout ce que ces heures nous ont fait ressentir de joie lumineuse et de fraternité, d’entrain, de bonheur multiplié, malgré et avec les âges et les handicaps. C’était tout simplement ’’super’’.
Ce qui donne un goût de ’’revenez-y’’ et l’ensemble est d’accord, pour organiser la fête des Voisins, sur la terrasse de l’EHPAD aux beaux jours.
Sr J. Corre - IMC